mini pick-up de france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Coupures moteur

+2
electrobikes
minibeu
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coupures moteur Empty Coupures moteur

Message  minibeu Mer 22 Juil - 20:23

Bonsoir a tous, je m'explique:


Je viens de finir de remonter le break et a l'essai il s'avere qu'il se coupe ( le moteur) en faisant des accoups. On dirait une coupure d'allumage.

En situation: le demarrage ne pose aucun probleme, du premier tour de clé il part, le ralenti est stable et il peut y rester tres longtemps (je l'avais laissé une demi heure au moins au ralenti il ne s'est pas coupé). Je pars de chez moi, premiere, deuxieme, troisieme et la hop une coupure. Apres c'est aleatoire des fois ca reprend bien mais c'est tres rare et la plupart du temps ca coupe, si j' embraye le moteur se coupe donc du coup je remets la 2 et en debrayant ca reprend.. pour quelques secondes pour finalement finir a l'arret tellement ca hoquette. Une fois arreté je remets un coup de clé ca redemarre mais la ca coupe vraiment et le reste du trajet se fait en premiere a 5 km/h au bon vouloir de mon moteur.


Au debut je pensais carburation donc le carbu a été demonté et remis a neuf/ propre, les durites ne sont pas bouchées et de toute maniere il ne tiendrai pas le ralenti comme ca si il avait une merde dessus? Je me trompe peut etre?

Au niveau allumage les bougies sont adaptées et recentes (ecartement bon), doigt, condensateur, vis platinées et tete neuve (correctement montés et ecartement a 0,40mm). Est il possible qu'il y ai un fil du faisceau qui fasse le malin? Quelles sont les symptomes d'une bobine qui est en train de lacher? Et surtout quelles sont vos solutions car la je sais plus!


Je vous remercie tous d'avance


Benoît
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  electrobikes Mer 22 Juil - 21:37

moi je dit change ta bobine par une autre juste pour essayé dans le benefice du doute...
et sinon ce qui me parrait plus probable c'est une merde effectivement au niveau de ton faisceau si tu a un relais de demarreur regarde le de tres pret et toutes ces cosses qui se cales decu c'est souvent lui qui fait des siennes...
electrobikes
electrobikes

Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 38
Localisation : Le Mans

http://www.minioflemans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mer 22 Juil - 23:27

ok pour la bobine. A ce que j'ai compris les bobines n'ont de resistif que le fil. Est ce que je peux mettre une bobine qui etait sur une mini des années 80-90?
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  van abfl Mer 22 Juil - 23:35

c'est le break du coin-coin celui là ?
y'a quoi dedans ?
des photos peut-être ?
t'inquiètes pour la bobine vire là mets en une autre tu seras fixé !
van abfl
van abfl

Messages : 573
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 52
Localisation : mézin 47170

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mer 22 Juil - 23:39

Oui effectivement c'est le fameux break du coin.

Des qu'il aura arreter de faire ces simagrées je lui ferai une presentation digne de ce nom!!
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Mer 22 Juil - 23:43

Après+/- 90bobine 12V. Avant 9V gros fil rose resistif. Attetion respect bien
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  van abfl Mer 22 Juil - 23:49

si mes souvenirs sont bons t'es en "magic wand" donc ....
van abfl
van abfl

Messages : 573
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 52
Localisation : mézin 47170

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Jeu 23 Juil - 0:07

J'ai pas l'impression d'avoir vu un gros fil rose.. Je crois que je vais depioter le faisceau pour voir ce qui se passe dessous

De toute maniere si, comme je l'ai expliqué au dessus, tout fonctionne bien tant que je roule pas il y a de fortes chances que ce soit l'allumage? A l'arret j'ai beau accelerer, la laisser au ralenti pendant plusieurs minutes il n'y a pas de problemes. Des que je me mets a rouler c'est les coupures. En ecrivant ca je me dis que je devrais provoquer des vibrations dans les elements de l'allumage pendant qu'elle est au ralenti afin de voir si ca coupe quelquechose Neutral


Non van elle etait en boite normal ( qui dit normal dit levier traditionnel:)). D'ailleurs je me demandais aussi si le changement de la dynamo par un alternateur implique des changements dans le faisceau?
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Jeu 23 Juil - 0:18

avant toute chose regarde ton essence ( E10 la merde du moment ou de l'eau dans de réservoir )
ton blem il est en charge tu peux avoir un manque de puissance a l'allumage bobine( déjà évoqué ) bougies ,vis platinée surtout les bleus elle merde bien au début ( la came ce bouffe très vite ) ou le condo mais plus a chaud qu'a froid aaaaaaaaa ne pas oublier le petit fil rupteur qui sort de l'allumeur qui ce mette pas a la masse.
bonne chance je reste a ton écoute pour la suite
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Jeu 23 Juil - 0:20

Attends justement je sais pas si ca correspond a une masse mais je sais que le fil noir qui sort de l'allumeur vient se brancher sur le - de la bobine Suspect a moins que tu ne veuilles dire qu'il est abimé mais dans ce cas il est propre

Pour les vis ce sont des rouge
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Jeu 23 Juil - 11:47

Bon ce matin j'ai pu faire quelques tests. J'ai interverti avec une bobine bosch (celle que j'avais est une ducellier 12V) et les memes symptomes apparaissent. Cependant j'ai noté qu'a froid elle ne pose pas trop de probleme je peux faire plus de trajet que d'habitude! Le plaisir fut de courte durée car des qu'elle a commencé a chauffer plus moyen de faire 100m sans ces coupures. J'ai remplacé par un autre condensateur que j'avais en stock (et sur a 100% de son fonctionnement) et idem.. J'ai l'impression que ca coupe lorsque que l'on a tendance a monter un peu dans les tours aussi. J'ai aussi verifié l'etincelle de mes bougies qui est correcte. J'ai torturé le faisceau et les quelques composants pendant que le moteur tournait au ralenti et rien, pas de changement.. Je suis un peu paumé la confused

Sinon je suis tombé sur cet article qui parle du changement de la dynamo par un alternateur et apparemment il relie certains fils de la "control box" alors que les miens sont toujours en place

http://www.minimania.com/web/SCatagory/ELECTRICAL/DisplayType/Technical%20Information/DisplayID/28/ArticleV.cfm

Pensez vous que je dois suivre la meme technique?

Parce que la je suis tellement bloqué que je vais m'attaquer au depiotage d'une partie du faisceau.. cool!


Merci
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Jeu 23 Juil - 14:55

petite avancée: j'ai depioté le faisceau et pas grand chose d'anormal.

Un truc qui me derange un peu c'est que les 2 grosses cosses de l'alternateur vont direct au solenoide de demarreur (elles sont toutes les 2 reliées au +).. un peu barbare non:shock:? La petite cosse alimente le voyant de charge du tdb donc normal je pense.

J'ai remarqué aussi que les fils qui servait pour la dynamo n'etaient pas branché alors que dans le document que je fourni en lien la personne s'en sert lors de la conversion..

Pour finir j'aimerai savoir combien de fils minimum la bobine a besoin pour fonctionner: j'ai bien le - pris par le fil d'allumeur et un des + va jusqu'a la boite a fusible comme sur le schema electrique. Mais j'ai un autre fil qui est branché sur le + dont je n'arrive pas a retrouver la fin.. a quoi pourrait il servir?

J'aimerai savoir si quelqu'un a deja effectué la conversion d'un faisceau mk1 sur des composants mk3-4?


Merci
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Jeu 23 Juil - 18:42

tu vas trop loin
change les bougies et regarde la durit d'essence (pompe carbu) ci elle est pas trop pres de l'echap
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Jeu 23 Juil - 20:21

punaise si je suis allez trop loin alors je me suis encore enfoncé .. j'ai effectué la manip' cité par keith calver (http://www.spridgetmania.com/web/SCatagory/ELECTRICAL/DisplayType/Technical%20Information/DisplayID/721/ArticleV.cfm) et resultat je n'ai plus d'etincelle Evil or Very Mad

pour la durite d'essence elle est a bonne distance ca correspond a ce que j'avais sur mes anciennes minis


tu peux me dire mad de quoi a besoin au minimum une bobine?
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Jeu 23 Juil - 21:26

Info rupteur borne30 et allim en 12 ou 9V( avec gros fil rose) sur borne 15.
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Ven 24 Juil - 12:17

Est ce qu'il faut un bon 12V a la bobine? J'ai mesuré avec les branchements d'origine et je n'ai que 11V et aucune etincelle a la bougie.. meme pas une once. Et en tirant une ligne direct du contacteur je suis meme descendu a 10,20 V Shocked

Ma bobine est une ducellier avec ecrit dessus 12V. J'ai demandé a quelqu'un d'actionner le demarreur et la tension aux bornes de la bobine est descendu a 9V est ce normal? Pourtant je n'ai pas de fil resistif rose mais un autre fil blanc/mauve qui n'influence pas grand chose sur les tensions..

J'ai essayé avec l'autre bobine mais niet pas d'etincelle..


Je suis perdu, pouvez vous m'eclairer svp
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Ven 24 Juil - 13:19

Comment est tu passé de coupure a chaud a plus d'allumage. 11V c'est ta tention batt et 9v c'est avec la conso du démarreur.ça c'est bon et nomal.
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Ven 24 Juil - 14:05

Salut mad,


En effet j'ai voulu voir, pour etre certain, que le faisceau etait en bon etat et que la conversion dynamo a alternateur avait été bien faite par l'ancien proprio. Malgré quelques bricoles a refaire proprement tout etait correct. La seule chose que j'ai fait c'est de zapper la control box vu qu'avec mon alternateur elle ne me sert plus. J'ai garder tout le reste suivant ce schema ( http://pagesperso-orange.fr/miniman/electricite/image/schema/alter_spit.gif ). Resultat je n'ai plus d'etincelle mais j'ai toujours les memes contacts scratch .

D'apres ce que tu m'as dit j'ai bien le rupteur sur le - bobine et un + apres contact, qui vient du contacteur de demarreur, qui amène environ 11V au + bobine. Malgré cela je n'ai pas d'etincelle. J'ai testé ma bobine via ce systeme ( http://www.minicorp.net/m_meca_168.asp ) et je n'ai que quelques bribes d'etincelles assez rare vu qu'il devrait y en avoir a chaque fois que je retire le - et ce n'est pas le cas. Peut etre a t'elle dit son dernier mot vu qu'elle est bien alimentée..

Tu crois que je divague ou je suis pas trop mal?!


Merci a toi
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Sam 25 Juil - 20:41

cheers bon ca y est elle a redemarré!!!

Donc pour le probleme d'allumage c'etait bien la bobine, d'ailleurs un grand merci a Mad pour ces precieux conseils j'apprecie fortement le geste Wink


Prochain episode le test en charge.. j'ai tellement hate de pouvoir relier un point A a B sans encombres!
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Sam 25 Juil - 20:45

Very Happy j'suis content pour toi Very Happy bonne route Wink
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mar 28 Juil - 0:17

et rebelote!


ca n'aura pas duré tres longtemps tout ca.. je recapitule les faits:

Suite au fait qu'elle ne demarrait plus j'ai été cherché une nouvelle bobine et la etincelle et fonctionnement au poil. Mon tour d'essai se limitait a mon village mais je suis passé par toutes les rues qu'elles soient en montées en descente a l'arret a grande vitesse. Cet aprem je repars et bim le coup que je me prend dans la gueule ca remerde exactement pareil limite plus dur car elle demarre un peu moins bien entre chaque coupure. J'ai toujours de la tension a la bobine et encore de l'etincelle mais des que je suis en charge c'est plus la peine d'y penser.

pour mad: j'ai essayé de changer les bougies par celle d'une autre mini qui fonctionne nickel et meme symptome.. il ne me reste plus qu'a vidanger mon reservoir pour voir si je n'ai pas d'eau dedans mais apres je n'ai plus de solution

mes questions: qu'est ce qui pourrais abimer une bobine en si peu de temps?

il y a t'il des incompatibilités de pompe a essence avec je sais pas quoi je sais juste que la mienne a l'air rudement propre par rapport au reste peut etre une voie a explorer?


En esperant que vous ayez la solution,


Benoît
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  mad Mar 28 Juil - 0:30

test tacharge de batterie moteur tournant il faut pas plus de 14V
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mar 28 Juil - 0:47

ok je le referais.


je l'avais deja fait et j'avais 13,9 mais je reessayerai. C'est vrai que mon alternateur couine aussi


merci
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mar 28 Juil - 12:12

j'ai reessayé et j'ai bien 13,9 quand le moteur est froid. A chaud c'est plus du 14,4 et quelques mais pas plus de 14,7.

J'ai essayé avec un autre alternateur ( pris sur la voiture d'un ami qui ne s'en plaignait pas) et memes mesures..

Et toujours pareil ce matin bien a froid elle grimpe partout et des que j'approche du tiers du mano de temperature c'est reparti les injures


Mad mes valeurs sont elles bonnes?
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  minibeu Mar 28 Juil - 13:12

J'ai fait un autre test:


J'ai branché mon voltmetre sur ma batterie pendant que je roulais: a froid 13,9 et assez rapidement je passe a 14,4 et ca monte pas plus. Lors des coupures aucune baisse de courant ou alors je me debrouille mal.. une fois qu'elle etait chaude et que ca coupait j'ai debranché mon alternateur et idem meme coupure.


Qu'est ce que je peux essayer d'autre?


Merci
minibeu
minibeu

Messages : 260
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38
Localisation : Montfort l'Amaury

Revenir en haut Aller en bas

Coupures moteur Empty Re: Coupures moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser