mini pick-up de france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les moteurs A-series

3 participants

Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Les moteurs A-series

Message  Bart Sam 19 Sep - 16:21

Pourquoi j'écris ça ici ?
Depuis un an que je me documente sur la mini, j'ai lu l'intégralité des postes de mini-racing (y a du très bon en général), une bonne partie de minicorp (la fête du slip là-bas, le bon côtoie le trés mauvais), le Vizard (2 fois et j'entame ma 3 éme lecture), les articles de Calver (de bonnes infos mais trop de "pub" à mon goût), les articles d'ACdodd (très bon mais plus orienté route que racing dans ses préparations) ainsi que tout ce que j'ai pu trouver sur les moteurs de mini.
Je ne veux pas m'inscrire sur le corp (ça finirait en pugilat), mini-racing n'accepte plus de nouveaux venus et je suis bien sur ce forum donc autant partager ici (vaut mieux écrire sur un mur que lui parler).
Je sais qu'un dessin vaut mieux qu'une longue explication mais je suis un sous-doué de paint et autres photoshop donc faudra faire avec du texte Smile.

Mettons les choses au clair, comme disent les anglais "there is no replacement for displacement" (en gros rien ne remplace les centimètres cube), on est d'accord, le potentiel de puissance d'un 1380 reste inégalé par rapport à ses petits frères. Néanmoins un truc me hérisse considérablement les cheveux, c'est le concept souvent rabâché de moteur carré, supercarré et longue course. On donne a ces moteurs des caractéristiques qui en fait, ne viennent pas du fameux rapport alésage/course.
Avant de rentrer dans le détail je vais prendre l'exemple du moteur 1098 qui possède la plus longue course dans les A-series, imaginons un monde ou il serait possible d'augmenter l'alésage du 1098 jusqu'à ce qu'il soit égal à sa course (83.72 mm) et bien j'affirme que malgré un rapport A/C égal à 1 il aura toujours les caractéristiques d'un moteur "longue course" (couple à bas régime, difficulté à monter dans les tours, usure précoce etc ...) et non celles d'un moteur dit "carré".
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce qui détermine le potentiel d'un moteur ce n'est pas le rapport A/C (bien qu'un moteur "carré" ou "super carré" pourra par essence avoir de plus grosses soupapes pour une cylindrée donnée car plus de place "en largeur") mais le rapport entre la longueur de la bielle (146.05 mm pour tout les A series) et la course (on appellera ce rapport B/C).
Ce rapport varie de 1.4 à 2.2 (voir 2.3 mais on y viendra), le compromis étant 1.75 (selon certains constructeurs US) et il détermine les vitesses et accélérations (ces paramètres ne sont pas constants et varient en fonction de la position du piston dans le cylindre) du piston.
Un moteur dit "longue course" (B/C qui tend vers 1.4) aura un piston qui accélère plus vite en s'éloignant du PMH et plus lentement en s'éloignant du PMB alors qu'un moteur "longue bielle" (B/C tend vers 2.2) aura un piston qui accélère plus vite en s'éloignant du PMB et plus lentement en s'éloignant du PMH (Je passe sur la démo mathématique, les diagrammes et autres, faudra me croire, au pire je fournirai ça à la demande). Rien qu'avec ça on peut déjà pressentir les effets de ce rapport sur l'avance à l'allumage, les temps de l'arbre à cames, l'usure etc.
Dans les A-series qu'est-ce qu'on a ?
De la plus "longue course" à la plus "longue bielle" (constante à 146.05 sur les A-series) :
- 1098 : C = 83.72 mm, B/C = 1.744 (assez proche du compromis en fait)
- cooper 997 : C= 81.5 mm, B/C = 1.792
- 1275 et 1275 S : C = 81.3 mm, B/C = 1.796
- 998 : C= 76.2 mm, B/C = 1.917
- 1071 S : 68.4 mm, B/C = 2.135
- 850 : 68.25 mm, B/C = 2.14
- 970 S : 2.356 (un extra terrestre)

Tout ces moteurs ont une longueur de bielle de 146.05 mm (au cas ou vous l'auriez pas compris Smile), la modification de la course viens donc de celle du vilebrequin (distance entre l'axe du vilebrequin et la bielle=course/2). En augmentant la course on augmente donc l'angle que fait la bielle avec la verticale lorsque le vilebrequin est à 90° aprés/avant le PMH/PMB (arcsinus(demi-course/bielle)), de ce fait on augmente les forces de frottements latérales entre le piston et le cylindre ce qui a terme entraine une usure plus rapide de ceux ci (ainsi qu'une température de fonctionnement supérieure).

L'allumage :
- un moteur "longue course" aura toujours son piston plus éloigné du PMH pour un angle de vilebrequin donné, on peut (et devra) donc mettre plus d'avance pour compenser la distance à parcourir par le front de flamme. Ces moteurs seront aussi moins sensibles aux détonations (piston qui s'éloigne plus rapidement du PMH).
- un moteur "longue bielle" aura lui son piston plus proche du PMH nécessitant moins d'avance mais qui sera compensée par une "compression plus longue" qui améliorera la combustion.

L'arbre à cames :
- un moteur "longue course" aura son piston plus proche du PMB pour un angle de vilebrequin donné, un retard à la fermeture de la soupape d'admission aura moins d'influence sur le taux de compression dynamique que sur un moteur "longue bielle" donnant de ce fait un meilleur couple à bas régime lorsqu'on augmente la durée.

L'admission :
- un moteur "longue bielle" ayant un piston plus lent après le PMH, il lui faudra un système d'admission des gaz (carbu, culasse, soupapes) "rapide" plutôt que "gros". Le moteur "longue course" quant à lui préfèrera un système favorisant le volume à la vitesse (forte aspiration car piston plus rapide après PMH).

La vitesse de rotation :
- un moteur "longue course" est avantagé à bas régime grâce à sa plus grande vitesse de piston depuis le PMH mais cet avantage est perdu à haut régime car le piston finira par aller plus vite que le front de flamme entrainant une perte de pression et donc de puissance. Un moteur longue bielle n'aura pas ce problème, les frottements réduits et une compression des gaz maintenue à haut régime permettent à ces moteur de tourner extrêmement vite (potentiel de puissance/cylindrée souvent impressionnant).

Bon bin voila, y encore beaucoup à dire et explorer sur cette approche là mais on va en garder pour plus tard Smile.

PS : je n'invente rien, quand j'étais "jeune" j'ai vécu aux states et je me suis mis à la "mécanique" là-bas (firebird V8 c'était sympa), c'est concepts je les ai pas sortis d'un chapeau hein Wink.


Dernière édition par Bart le Sam 19 Sep - 22:17, édité 3 fois

Bart

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Nice on ze Beach

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Re: Les moteurs A-series

Message  mad Sam 19 Sep - 19:23

PS : je n'invente rien, quand j'étais "jeune" j'ai vécu aux states et je me suis mis à la "mécanique" là-bas (firebird V8 c'était sympa), c'est concepts je les ai pas sortis d'un chapeau hein .
c'est pas d'un chapeau............mais dans une pochette surprise RACAILLE Razz
ce qui est sur c'est pas sur minibricoltrotoire cité plus haut juste avant pugilat
petit coup de gueule perso
merci a toi pour ton coup de gueule en espérant que ça change les choses
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Re: Les moteurs A-series

Message  Bart Sam 19 Sep - 19:31

Alors d'abord, toi-même :p
Et pis c'est pas pour changer les choses, c'est juste pour que ça soit écrit quelque part.

Bart

Messages : 66
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Nice on ze Beach

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Re: Les moteurs A-series

Message  mad Sam 19 Sep - 19:36

et juste. rajoute "et juste" ca fait plus j'suis venère
mad
mad

Messages : 482
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Re: Les moteurs A-series

Message  lobwizard Sam 19 Sep - 21:24

ca restera dans l'histoire maintenant que c'ets ecrit Very Happy

merci pour cette mise au point

Twisted Evil
lobwizard
lobwizard
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 43
Localisation : montpellier

https://minipickup.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les moteurs A-series Empty Re: Les moteurs A-series

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser